Femmes travaillant en flex office

Qu’est-ce qu’un espace de bureau flexible (ou flex office) ? Définition, avantages et inconvénients

Originally posted 2022-02-20 16:45:56.

Les entreprises doivent être agiles pour être compétitives dans un environnement dynamique. Le marché exige rapidité et flexibilité dans tous les domaines, depuis les lignes de produits et les services jusqu’à l’espace de bureau. Pour les organisations qui ont besoin de flexibilité dans leurs espaces de bureaux, le marché de l’immobilier commercial a suivi le rythme de l’évolution de la demande pour offrir des solutions aux besoins changeants. Le flex office est une solution qui peut constituer un avantage significatif pour les entreprises qui ont besoin de tirer le maximum d’utilité d’un seul espace.

Définition flex office

Le terme “flex office” renvoie à un concept. Il fait référence au fait qu’une personne salariée n’a pas de bureau attitré dans l’entreprise. C’est un mot anglais que l’on pourrait traduire en français par “bureau flexible”.

En pratique, lorsqu’une entreprise met en place le flex office et qu’un salarié arrive sur son lieu de travail, il s’installe là où il y a de la place. En d’autres termes, il ne dispose pas de son propre bureau et tous les bureaux sont partagés par l’ensemble des collaborateurs de la société.

Avec l’avènement du numérique, notamment des ordinateurs et des téléphones portables, cette nouvelle pratique est devenue concevable. Il n’est plus nécessaire pour un travailleur d’effectuer ses tâches depuis un lieu fixe grâce à ces outils. En pratique, les flex offices peuvent être utilisés par les entreprises qui travaillent avec des outils numériques.

Les avantages de l’utilisation des espaces flexibles

Il n’est pas envisageable pour la plupart des entreprises de louer différents types d’espaces de bureaux spécialisés dans une ou deux fonctions. C’est l’un des principaux avantages de l’espace modulable, qui permet aux entreprises de gagner en efficacité en leur offrant un espace unique pouvant être utilisé à diverses fins.

La flexibilité est également bénéfique pour les entreprises en croissance, car les espaces flexibles sont conçus pour être modulables et maintenir des coûts de conversion faibles afin de prolonger l’utilité de l’espace. En plus de la rentabilité et de la capacité à s’adapter à la croissance d’une entreprise, les espaces flexibles offrent également d’autres avantages distincts aux entreprises.

  • Des employés qui partagent un espace : De nombreuses entreprises ont besoin d’un entrepôt ou d’un espace de production associé à des bureaux administratifs pour leurs opérations quotidiennes. Le flex space donne aux entreprises la possibilité de regrouper tous leurs employés et toutes leurs fonctions sous un même toit afin de maximiser la communication.
  • Hauteur de plafond : Le flex space présente généralement une hauteur de plafond comprise entre 12 et 16 pieds, ce qui le rend idéal pour les besoins d’entreposage ou de distribution. L’extrême adaptabilité de l’espace signifie également qu’il peut toujours être transformé en espace de bureau lorsque cela est nécessaire.
  • Personnalisable : La plupart des espaces flexibles sont construits sur mesure afin de réduire les coûts si une personnalisation est nécessaire pour répondre aux demandes spécifiques d’un locataire. Les espaces traditionnels qui sont déjà finis et décorés sont généralement beaucoup plus chers à réaménager. L’espace construit sur mesure est une toile vierge.
  • Emplacement, emplacement, emplacement : Les espaces flexibles se trouvent souvent dans des complexes de bureaux bien situés. La facilité d’accès rend l’espace flexible plus attrayant pour les employés et les clients, par rapport à l’alternative d’être enterré dans une zone industrielle éloignée et confuse.

Inconvénients des espaces flexibles

L’inconvénient le plus évident des locaux flexibles est leur emplacement au rez-de-chaussée. Cela peut poser un problème de sécurité si la gestion immobilière n’assure pas la sécurité du bâtiment.

Un emplacement au rez-de-chaussée signifie également qu’il n’y a pas de vue panoramique ou de parking souterrain. Comme les locaux flexibles sont dépourvus d’ornements afin de maximiser l’efficacité et l’adaptabilité, vous trouverez probablement peu ou pas de commodités comme dans une tour traditionnelle ou un parc d’affaires.

Les espaces flexibles peuvent représenter un avantage considérable pour les entreprises qui souhaitent adapter leur espace à leurs besoins spécifiques sans avoir à dépenser trop en frais de rénovation ou à signer plusieurs baux. Le flex office peut apporter une valeur considérable à votre entreprise en offrant un espace facile à adapter. Votre conseiller TenantBase peut vous aider à trouver l’espace de bureau idéal pour les besoins de votre entreprise, quel que soit le type d’espace.

Cette entrée a été publiée dans Blog le par .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.